top of page

Emission La vie à peu près - Espace 2 
À l'invitation de Florence Grivel
 

Dans un feuilleton de 5 épisodes, un.e artiste ou personnalité du monde culturel, rencontré.e dans un lieu qui lui est cher, retrace sur le ton de la confidence les grandes étapes de son parcours.

- Article de presse -

- Expositions -

xrfyqu-26137380.image.jpeg
Affiche-RichterBuxtorf_Pahlisch_edited.j

Exposition Espace RichterBuxtorf 

Courir les bois

 

Oh! oui, oui et oui, allons vite «Courir les bois» en compagnie du Vaudois (1959) pour qui la réserve naturelle des Pléiades est à l'origine de ce spectacle florissant et éclatant de fraîcheur et de sensualité(s). «Quand je peins, je prends un bain de couleurs», avoue celui qui a transcrit avec frénésie, un an durant, cette prairie qui offre tout à condition de s'y imprégner. Petits et grands formats, associant figuration et abstraction souvent en diptyque, bénéficient d'un accrochage élégant, bien pensé, aérien, bouillonnant d'énergie. Je me vautrerais dans ces compositions florales foisonnantes comme je suis attiré par ces mises en relation de paysages réalistes et bandes chromatiques de même essence. Nicolas Pahlisch s'est lancé avec fièvre dans ce travail car il avait besoin de matière et de couleurs car il se lassait de la soudure en n/b de ses sculptures mobiles, son autre signature.

 

Source : Laurent Delaloye, 24Heures, jeudi 22 juin 2023. 

Emission Vertigo, RTS La Première, 26 juin 2023, Pahlisch, pas lisse ! (lien direct)

Pêcheur à la mouche passionné et pratiquant de taï chi, Nicolas Pahlisch entretient avec la nature un rapport intense qui se reflète dans sa pratique artistique multiforme: aquarelle, encre de Chine, peinture et sculpture. Il est au micro de Florence Grivel. A voir à la galerie Richterbuxtof, Lausanne, jusqu’au 8 juillet.

5 min

 

 

 



NICOLAS PAHLISCH
XS/XL

Du 16 janvier au 8 mars 2020, l’Espace Graffenried présente sa nouvelle exposition au rez :


XS/XL, c’est passer de l’éminemment petit à l’extrêmement grand, du proche au lointain, du plein au vide, du connu à l’inconnu. D’un détail végétal à un paysage général, d’un poème à une représentation figurée, Nicolas Pahlisch part d’ici, de bribes du quotidien, pour nous faire voyager. Entre des huiles sur toile et des petites pochades, de délicates sculptures en métal et des Leporello
– carnets en accordéon –, l’exposition XS/XL parle du mouvement : celui instauré par la distance,
mais surtout celui de la nature.

Pour l’artiste vaudois, tout vient de cette dernière ; il puise son inspiration dans les énergies du végétal et de l’organique. À travers ses huiles de différents formats, Nicolas Pahlisch présente des visions aquatiques, scènes figuratives découlant pourtant de sa peinture abstraite. Il s’intéresse au paysage, à son mouvement, sa structure, et représente une multitude de fragments de celui-ci. Cette curiosité contemplative de l’artiste face à la nature se retrouve dans ses carnets, recueils de poèmes taoïstes et de scènes de montagne illustrées à l’encre de Chine, ainsi que dans ses sculptures poétiques, là où le dessin et le trait se matérialisent dans l’espace. Dans ces dernières, mobiles ou non, les fleurs et la végétation sont reines. La nature et son rythme dictent leurs légères silhouettes, l’être humain ou le vent actionnent leurs éventuels mouvements. Finalement, cette harmonie et cet équilibre avec l’environnement, ce dialogue flagrant dans les mobiles de Nicolas Pahlisch, animent tout autant sa vie que ses œuvres, du Leporello à la sculpture délicate en passant par le paysage peint.


 Maéva Besse, Responsable de l'Espace Graffenried, Historienne de l'art.


NICOLAS PAHLISCH (*1959)
Diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne en 1982, Nicolas Pahlisch est un artiste polyvalent, tant dans sa pratique que dans la diffusion de l’art. En effet, si le Vaudois a su s’illustrer dans la peinture et la sculpture, il sait également transmettre et rendre ce sujet accessible. C’est non seulement en tant que professeur d’Arts visuels qu’il initie ses élèves au domaine, mais aussi en tant que chroniqueur qu’il partage sa passion à des lecteurs·rices et des auditeurs·rices — à la Radio Suisse Romande ou encore à Radio Chablais —. Présent sur la scène artistique lors de multiples expositions suisses et internationales, Nicolas Pahlisch a reçu plusieurs bourses et prix, notamment de la Fondation Ernest Manganel ou de la Fondazione Bogliasco per le arte e le lettere 99, et ses œuvres sont mises à l’honneur dans l’espace public, par exemple à l’école professionnelle d’Aigle. Dans son atelier à Ollon, il aborde différents médiums, comme l’encre de Chine, la peinture ou la sculpture, afin de retranscrire les oscillations de la nature.
https://www.nicolaspahlisch.ch

INFOS PRATIQUES :
« Nicolas Pahlisch – XS/XL », du 16 janvier au 8 mars 2020 Entrée libre

Espace Graffenried, Place du Marché 2, 1860 Aigle

 

24heures - Champex vibre du doux baiser de Nicolas Pahlisch -
 

Exposition Point de rencontre entre l'art et la nature depuis douze ans, Flore-Alpe dialogue avec les oeuvres du sculpteur de La Tour-de-Peilz.

 

http://www.24heures.ch/culture/arts-visuels/champex-vibre-doux-baiser-nicolas-pahlisch/story/28744108

Exposition à Champex lac.
 

Pour sa 12ème édition, le Jardin alpin Flore-Alpe accueille les sculptures de l'artiste vaudois Nicolas Pahlisch. Il y sera l'occasion de découvrir des œuvres mariées merveilleusement à un environnement naturel exceptionnel.

 

13.06 - 20.09.2015

 

http://www.flore-alpe.ch/fr/Evenements/Exposition/

Galerie du Château d'Avenches 2014
 

L’univers de Nicolas Pahlisch se construit à partir du mouvement et du vide, soit entre le mobile et l’immobile. Ses sculptures métalliques font référence aux formes et aux structures du monde végétal dont elles évoquent la croissance et le devenir.

 

http://galeriechateauavenches.ch/nicolas-pahlisch.html

Visuel expo Aigle .png
bottom of page